Electrotéchnique

Appareillages et Schémas électriques en PDF

 

I Phénomènes liés aux courant et à la tension

1. Les surintensités : Les causes et les valeurs des surintensités sont multiples. On distingue habituellement dans les surintensités, les surcharges et les courts-circuits.

1.1. La surcharge : Le courant de surcharge est en général une faible surintensité se produisant dans un circuit électrique sain. L’exemple type en est le circuit alimentant des prises de courant sur lesquelles on a raccorder un trop grand nombre d’appareil.

1.1.1. Caractéristiques : Le terme “surcharge” est utilisé pour un courant excessif circulant dans un circuit en bon état électriquement. Les surcharges sont en général inférieures à 10 fois le courant nominal du circuit. Les surcharges de courant ne sont pas beaucoup plus élevées que le courant maximum permanent d’une installation, mais si elles se maintiennent trop longtemps elles peuvent faire des dégâts. Les dégâts, plus particulièrement aux matières isolantes en contact avec les conducteurs de courant, sont la conséquence de l’effet thermique du courant. La durée de cet effet thermique est relativement longue (de quelques secondes à quelques heures), et la surcharge peut donc être caractérisée par la valeur efficace du courant. La protection contre une surcharge est réalisée par un dispositif de protection capable de diminuer la durée de la surcharge.

 

Télécharger Ici en PDF