Site icon Genie Electromecanique

10 Questions D’Electrotechnique Important ?! Avec Correction

10 Questions D’Electrotechnique Important ?! Avec Correction

 

1- Quel est le rôle du relais thermique ?

Le relais thermique est un appareil de protection capable de protéger contre les surcharges (c’est sa fonction). Une surcharge est une élévation anormale du courant consommé par le ou les récepteurs dans des proportions somme toute raisonnables (1 à 3 In).

 

Lire la suite dans la page suivante 

2 – Quel est le rôle d’un disjoncteur magnéto thermique ?

Un disjoncteur moteur est un organe de protection dont la fonction est d’interrompre le courant électrique en cas de surcharge ou de court-circuit, c’est un dispositif magnétothermique.

3- Quel est le rôle d’un contacteur ?

Utilisations. Il a la même fonction qu’un relais électromécanique, sauf que ses contacts sont prévus pour supporter un courant beaucoup plus important. Les contacteurs sont utilisés afin d’alimenter des moteurs industriels de petite, moyenne et grande puissance. Ils possèdent un pouvoir de coupure important.

4- Quel est le rôle d’un sectionneur ?

Le sectionneur est un appareil mécanique de connexion, capable d’ouvrir et de fermer un circuit lorsque le courant est nul ou pratiquement nul, afin d’isoler la partie de l’installation en aval du sectionneur. Important : – Le sectionneur n’a pas de pouvoir de coupure ou de fermeture.

5- quelle est la difference entre moteur asynchrone et synchrone ?

les points de différences les plus importantes entre un moteur synchrone et un moteur asynchrone sont:

 

a) le rotor d’un moteur synchrone est constitué d’un aimant permanent alimenté par un courant continu,et le rotor d’un moteur asynchrone est un cylindre en matériau ferromagnétique fixé au stator par des paliers. Il comporte un enroulement constitué de conducteurs en court-circuit parcourus par des courants induits par le champ magnétique créé par les courants statoriques. C’est la principale différence avec une machine synchrone, laquelle a un rotor avec un champ magnétique provenant d’aimants permanents ou de bobines alimentées en courant continu.

b) la vitesse de rotation de l’arbre d’un moteur et égale a la vitesse du champ tournant (pas de glissement),et pour un moteur asynchrone le glissement n’est pas nul et on a :

 

                                                                         g=(Ns-N)/Ns

 

c) le moteur synchrone peut jouer le rôle d’un compensateur d’énergie réactive (Q ) .

 

d) lorsqu’il est chargé le moteur asynchrone absorbe de courant supérieur au courant nominal ainsi que le moteur synchrone se décroche lorsque le couple dépasse une certaine limite.

 

e) au niveau de démarrage le moteur synchrone nécessite un système de démarrage

 

f) le moteur asynchrone et le plus utilisé dans l’industrie ( coût de fabrication, maintenance, variation de vitesse …..).

 

6- Quel est le rôle d’un transformateur statique ?

Un transformateur électrique (parfois abrégé en « transfo ») est une machine électrique permettant de modifier les valeurs de tension (Abaisseur – elevateur – isolement )et d’intensité du courant délivrées par une source d’énergie électrique alternative, en un système de tension et de courant de valeurs différentes, mais de même fréquence et de même forme. Il effectue cette transformation avec un excellent rendement.

7 – le rôle de démarrage étoile triangle ? avantages et les inconvenients ?!

Pour diminuer la brutalité au démarrage et réduite le courant d’appel, le moteur démarre avec une connexion en étoile pour ensuite revenir vers le couplage en triangle. Les enroulements sont alimentés avec une tension 3 fois plus faible.
Le démarrage étoile triangle provoque un temps de démarrage long et un couple réduit. L’autre inconvénient est qu’on ne peut éviter une coupure d’alimentation lors du passage étoile-triangle.
Ce type de démarrage est plutôt conseillé pour le démarrage à vide ou pour les machines ayant un couple résistant au démarrage assez faible.

Avantages:

• simple

• le courant est divisé par 3 pendant la phase étoile

Inconvénients:

• n’est pas toujours réalisable

• le couple est divisé par 3 pendant la phase étoile, la machine doit donc démarrer à vide ou à faible charge

8- Pourquoi on transporte l’électricité en courant alternatif ?!

L’intérêt du courant alternatif est qu’il est facile à transformer. Les transformateurs permettent de modifier une tension alternative sans créer trop de pertes. Ces transformations des tensions sont nécessaires pour le transport du courant. En effet, nous savons que la puissance est donnée par le produit de la tension par l’intensité du courant

P = U x I.

Les pertes dans les conducteurs durant le transport sont causées par la résistance de ces conducteurs et sont proportionnelles au carré de l’intensité P = R . I²
On réduit donc l’intensité pour limiter les pertes tout en augmentant la tension car la puissance véhiculée doit rester la même P = U x I

C’est la raison pour laquelle les électriciens transportent les grandes quantités d’électricité en haute tension. Des transformateurs permettent ensuite de diminuer ces tensions pour distribuer l’électricité dans les habitations. La tension secteur est généralement de 230V dans nos régions.

D’autres raisons font que la distribution électrique se fait habituellement en courant alternatif :
Les alternateurs qui produisent le courant alternatif sont plus simples à réaliser et ont un meilleur rendement que les générateurs de courant continu.
Les moteurs à courant alternatif sont plus simples que les moteurs DC.
La coupure d’un courant alternatif est plus facile car le courant passe régulièrement par zéro alors qu’en courant continu un arc électrique a tendance à subsister.
Le courant alternatif est aisément transformé en courant continu.

9 – Quelle est la différence entre moteur à courant continu et alternatif ?

Moteurs à courant alternatif

Les moteurs à courant alternatif font preuve d’une grande souplesse en termes de fonctionnalités, comme notamment le contrôle de vitesse et sont largement employés dans l’industrie, comparé aux moteurs DC, voici certains des principaux avantages :

Concernant le variateur de vitesse, la tendance actuelle consiste à ajouter davantage de fonctionnalités, dont un contrôleur à logique programmable (PLC), avantageux pour les utilisateurs chevronnés, mais nécessitant une expertise technique supérieure lors de la maintenance..

Moteurs c.c.

Les moteurs à courant continu représentent le premier type de moteur largement utilisé et les coûts initiaux des systèmes (moteur et variateur) ont tendance à être moins élevés que les systèmes c.a. pour des appareils de faible consommation, mais avec des appareils de plus grande consommation, les frais d’entretien généraux augmentent et devraient être pris en compte. La vitesse des moteurs c.c. peut être contrôlée en variant la tension d’alimentation et ces moteurs sont disponibles dans une large gamme de tensions. Cependant, les tensions les plus utilisées sont 12 et 24 V, dont certains avantages sont :

Les moteurs c.c. sont largement utilisés, et ce avec de petits appareils et outils jusqu’aux palans, ascenseurs et véhicules électriques

10- Quelle les types de démarrages des moteurs asynchrones les plus utilisé ?

-Le démarrage direct

-Démarrage étoile triangle

– Démarrage Statorique

-Démarrage Rotorique.

– Démarrage par Les variateurs de Vitesse

Exit mobile version