Quelle est la signification des fusibles gL, gG, aM, uR ?

 

Fusibles gG et gL

Les fusibles gG et gL spécifient les fusibles nécessaires pour assurer la protection thermique de récepteur de type distribution électrique, circuits sans pointe de courant importante comme les résistances de chauffage.

Ces 2 termes représentent la même classe mais sont d’une origine différente :

 

  • « gL» qualifiait les fusibles respectant l’ancienne norme Allemande DIN VDE 0636 partie 21 (valable jusqu’au 1/6/2003),
  • « gG » qualifie les fusibles conformes aux normes actuelles, normes internationale IEC 60269-2-1 et normes allemandes DIN VDE 0636 partie 201.

 

Fusibles aM (accompagnement Moteur)

Ils sont utilisés pour assurer la protection thermique des moteurs.

Ce fusible est capable d’intégrer les surintensités du courant magnétisant à la mise sous tension du moteur. De ce fait, ils ne sont pas adaptés à la protection contre les surcharges.

Il est donc nécessaire dans le cas de la protection moteur d’utiliser un relais de surcharge dans le circuit d’alimentation du moteur.

Fusibles uR (ultra-Rapide)

Ils assurent une protection très efficace contre les effets des court-circuits.

Ces fusibles ultra-rapides assurent la protection des semi-conducteurs de puissance par un temps de fusion fusible très inférieure aux fusibles aM ou gG.
Il est nécessaire de connaître la caractéristique I²t des semi-conducteurs de puissance à protéger et faire en sorte que l’I²t du fusible UR soit < I²t du semi-conducteur.