Electricité

Les postes H61

 

Ce sont des postes dont la puissance est comprise entre 50 KVA et 160 KVA et desservent les milieux ruraux. Ils sont installés sur des supports en bois ou en béton et sont alimentés par un réseau aérien leur conférant ainsi le nom de «transformateur haut de poteau».

Le transformateur est alimenté en aérien et le départ basse tension s’effectue soit en aérien ou en souterrain. La protection contre la foudre coté moyenne tension est assurée par un éclateur et coté basse tension par un disjoncteur qui, protége le transformateur contre les surintensités.

A part le transformateur, le poste H61 comporte un disjoncteur appelé disjoncteur haut de poteau (DHP). Les sections de ces câbles sont fonction de la puissance du transformateur H61 et se présentent comme suit :

– Pour les transformateurs de puissance égale 50 KVA ou 100 KVA, on utilise un câble pré assemblé en cuivre de 70 mm2 ;

– Pour les transformateurs de 160 KVA, on utilise un HGE de 95 mm2.

Le réseau aérien

Le réseau électrique aérien est construit en câble torsadé

3×70 mm2 + 54,6 mm2. Les conducteurs de phase sont en aluminium protégés par une gaine isolante en polyéthylène réticulé tandis que le neutre est en almélec sans gaine isolante et est mise à la terre afin d’éviter les

surtensions en cas de rupture du neutre. Le réseau aérien est construit à partir de câbles, de supports et d’armements.

Les supports

Selon leur constitution, les supports utilisés dans le réseau BTA présentent une hauteur de 9 à 10 m et se classent en trois (3) catégories. Les supports en bois, en béton, et métallique. Les supports peuvent être simples, jumelés, contrefichés ou haubanés.

Les armements

Les supports maintiennent le câble suspendu par l’intermédiaire de l’armement. Le neutre porteur est pincé dans une pince d’alignement puis ancré dans une pince d’ancrage. Ces pinces sont respectivement suspendues à des consoles d’alignement et d’ancrage.

Le réseau souterrain

Le réseau souterrain est en câble HGE 3×95 mm2+50 mm2. Les départs BTA provenant des postes de transformation sont interrompus par un coffret de lotissement à partir desquels sont branchés les clients. Pour les départs vers d’autres destinations, ils sont raccordés à partir des grilles de fausse coupure.

Le branchement

Le branchement est la structure électrique destinée à relier le réseau de distribution à l’installation intérieure de l’abonné. Il comprend :

– une liaison réseau en câble aérien ou souterrain,

– une protection par fusible CCP pour la protection du réseau de distribution,

– un compteur d’énergie électrique pour enregistrer la consommation du client,

– un disjoncteur pour isoler l’installation et limiter la puissance souscrite et le protéger contre les surintensités.

On distingue trois (3) types de branchements à savoir :

Les branchements aériens ; souterrains et aéro-souterrain

Le branchement aérien

Il est délimité par les connecteurs de raccordement au réseau et les bornes amont du CCP du panneau de comptage. Les câbles de branchement utilisés sont en aluminium de section 16 mm2 et 25 mm2