CENTRALE SOLAIRE À CONCENTRATION AVEC TOUR OU CENTRALE THERMODYNAMIQUE

 

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT.
 
1) C’est quoi une centrale solaire à concentration ?
 
Un édifice de plusieurs mètres de long construit au milieu ou à côté d’un champ de milliers de miroirs (héliostats) qui reflètent tous en même temps les rayonnements du soleil sur une chaudière située au sommet de la tour : voilà ce que c’est qu’une centrale solaire à concentration. Elle produit de l’électricité bien-sûr, pas au moyens de panneaux solaires photovoltaïques mais grâce à l’énergie thermique concentrée du soleil.
 
2) Comment fonctionne une telle centrale ?
 
Pendant la journée, lorsque le soleil émet ses rayons, des héliostats (miroirs) focalisent les rayons du soleil sur une chaudière dans laquelle passe en permanence de l’eau (fluide caloporteur) pompée d’en bas. L’eau se chauffe et se vaporise sur le champ car la chaudière est portée très haute température. La vapeur d’eau ainsi recueillit est acheminée sous pression au bas de la tour et actionne une turbine relié à un alternateur qui à son tour produit donc de l’électricité. Un transformateur élève la tension du courant et l’achemine ainsi via des lignes haute tension.
La vapeur d’eau, après avoir actionné la turbine est vite condensée pour être pompée de nouveau dans la chaudière au sommet de la tour. Ainsi se répète le cycle.
Il est à noter qu’il existe également des centrales solaires à concentration qui fonctionnent à n’importe quel moment de la journée (en absence de rayonnements solaires comme la nuit par exemple)…
 
NB : les centrales solaires à concentration sont généralement installées dans les déserts disposant d’un très bon ensoleillement.
Une telle centrale n’est nuisible à l’environnement car elle n’émet ni de déchets, ni se CO2. C’est une centrale à énergie renouvelable.