advertisement Exercice N°8 :
Un moteur asynchrone de 100 kW, 60 Hz, 1175 tr/min est accouplé à un volant par un engrenage. L’énergie cinétique de toutes les parties tournantes est de 300 kJ lorsque le moteur a atteint sa vitesse nominale . On intervertit deux fils rieliée afin de freiner le moteur jusqu’à une vitesse nulle et on le laisse aller dans le sens inverse jusqu’à la vitesse de 1175 tr/nin . Quelle est l’énergie dissipée dans le rotor?
Solution:
Pendant la période de freinage, le moteur passe de 1175 tr/min à une vitesse nulle . La chaleur dissipée dans le rotor vaut alors 3 fois l’énergie cinétique :
Qdécélération = 3 X 300 kJ = 900 kJ Le moteur accélère ensuite pour atteindre sa vitesse nominale dans le sens inverse . La chaleur dissipée dans le rotor pendant cette période est alors égale à l’énergie cinétique emmagasinée :
Qaccélération = 1 x 300 kJ = 300 kJ La chaleur totale dissipée dans le rotor vaut donc :
Q = Qdécélération + Qaccélération
= 900 + 300 = 1200 kJ Lorsqu’il faut accélérer et freiner des charges de grande inertie, les moteurs à rotor bobiné sont à recommander, car l’énergie absorbée par le rotor peut être dissipée surtout dans les résistances extérieures . De plus, en faisant varier les résistances extérieures de façon appropriée, le couple de démarrage ou de freinage peut être maintenu à une valeur élevée . Cela permet d’obtenir une accélération et une décélération sensiblement plus rapides que celles obtenues avec un moteur à cage d’écureuil .
advertisement